Au pays Tamang + Vallée du Langtang
15 jours
-
4934m
-
Points remarquables:
- Le massif le plus proche de Kathmandu
- Forêts de rhododendron en fleurs au printemps
- Une découverte de l’hospitalité et des traditions du peuple Tamang
- Une combinaison d’un trek sauvage et sportif
- L’ascension du Tsergo Ri (4984m)

Niveau 9/20 8 jours de trekking à une altitude maximum de 4600m. Etapes moyennes de 5 à 6heures.Un trek partant en basse altitude pour atteindre le col en 6 jours avec dénivelées montantes.
Les Tamang représentent en nombre la seconde ethnie mongoloïde du Népal. Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins tibétains, restent teintés d’éléments animistes attestant de leur passé Bön prébouddhique: exorcismes et propitiations divines sont invoqués par le Bompo issu du Bön, les sacrifices d’animaux sont exécutés par le Lambu, sorcier rebouteux issu de clans distincts, alors que les étapes importantes de la vie sont célébrées par le lama bouddhiste. Le peuple Tamang, qui est resté écarté du développement et de l’accès à la modernité, malgré sa proximité de la vallée de Katmandou, est massivement employé dans le portage, la confection de papier népalais (Lokta, danphé Bholua), de tapis tibétains, et dans la réalisation de Thangka (peinture religieuse bouddhiste utilisée comme support méditatif), art dans lequel ils sont passés maitres. Ce voyage allie l’expérience d’un Népal authentique et peu visité, avec ses villages traditionnels aux gompas vibrants, ses sources d’eau chaude aux nombreuses vertus, ses sentiers parsemés de chörtens envahis de végétation et le défi d’un Népal de haute montagne, avec ses imprévisibles yaks sur fond de glaciers gigantesques et de sommets majestueux. Nous vivrons des moments humains forts pendant les nuits chez l’habitant, et des défis personnels inoubliables (ascensions du Tserko Ri ou du Kyangjin Ri), dont nous récupèrerons des efforts dans des lodges familiaux…

Le prix comprend
les vols intérieurs et les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
l’hébergement en hôtel, lodge, camp fixe… tels que décrits dans le programme, base chambre double.
la mise à disposition du matériel de cuisine collectif et individuel.
les repas tels que décrits (B = breakfast, L = lunch, D = dîner)
l’assistance d’une équipe locale : sherpas, porteurs pour le trekking.
Les repas indiqués à la rubrique “Itinéraire”.
Le dîner le dernier soir à Kathmandou (hors boissons).
L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
l’assistance des chauffeurs pour les transferts privés.
le permis de trekking.
les frais inhérents au trekking : taxes de parc national.
les visites des sites touristiques et les déplacements lors des journées à Kathmandou.
Le prix ne comprend pas
les vols internationaux A/R.
les taxes aéroportuaires au départ de Paris.
Les assurances.
les frais de visa à prendre à l’arrivée (environ 40$).
Les visites non prévues au programme.
Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires.
Les douches (plus ou moins chaudes!) dans les lodges ( entre 1 et 5€)
Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement, impossible de garantir une chambre single en lodge)
Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
l’assurance voyage.
la pharmacie personnelle.
l’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme.
les boissons, pourboires laissés à l’équipe locale et toutes dépenses d’ordre personnel.
Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ce prix comprend”.
AU PAYS TAMANG + VALLEE DU LANGTANG

01 Arrivée Kathmandou, transfert hôtel
02 Transfert >Dhunche – Syabrubesi 8h de bus 1570m, lodge
03 Trek1 Gatlang, 5/6h 2240m lodge
04 Trek 2 Tatopani, 5/6h 2600m lodge
05 Trek 3 Nagthali Gyang, 3/4h 3160m lodge
06 Trek 4 Bridhim, 5/6h 2230m lodge
07 Trek 5 Lama Hotel, 5/6h 2410m lodge
08 Trek 6 Langtang, 3h 3480m lodge
09 Trek 7 Kyangjin Gompa, 4h 3870m lodge
10 Trek 8 Autour de Kyangjin Gompa 3870m lodge
11 Trek 9 Lama Hotel,6h 3020m lodge
12 Trek 10 Syabrubesi, 6h 1570m lodge
13 transfert Kathmandu hôtel
14 Visite de la vallée de Kathmandu, hôtel
15 Vol retour, transfert aéroport

J 1 Arrivée à Kathmandou.
Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.
J 2 Transfert en bus pour Dhunche puis Shyabru Besi.
Nous quittons Kathmandu et prenons en direction du nord par une montée en lacets sur une route étroite jusqu’à un petit col à Kakani à 2145m d’altitude où par temps clair nous avons un beau panorama avec d’ouest en est : les Annapurnas, le Ganesh Himal et le Langtang. De là nous plongeons vers la rivière Trisuli au milieu de cascades de terrasses pour arriver à Trisuli, chef lieu du district de Nuwakot, à 72 km de la capitale. La route entame une longue montée sur Kalikasthan et puis passe très haut au-dessus de la rivière Trisuli qui coule au fond de la vallée. La route entre à Dhunche à 42 km de Trisuli et à 1950m. L’entrée du parc national se fait juste avant la ville. La route continue en zigzags jusqu’à Shyabru Besi.
J 3 Trek Shyabru Besi – Gatlang 2240m 5/6h.
Aujourd’hui début du trek et nous commençons par le passage d’un petit col à 2200m permettant un panorama sur toute la vallée de Chilime. Après la pause repas le chemin traverse une forêt dense de rhododendrons (superbe au printemps lors de la floraison) jusqu’au point étape de Gatlang.
J 4 Trek Gatlang 2240m – Tatopani (2600m) 5/6h.
Le chemin quitte le village en descente douce dans la vallée de Gatlang et nous rencontrons de nombreux murs de manis (pierres gravées). Il nous faut traverser la rivière avant d’arriver à Thumbachet où a été construite une retenue d’eau produisant de l’électricité. Le prochain village est Gongang à 2230m. A la sortie du village une belle cascade et il nous faut encore monter deux heures pour arriver à Tatopani (sources d’eau chaude en népalais). Une visite s’y impose.
J 5 Trek Tatopani (2600m) – Nagthali Gyang (3160m) 3/4h.
Le chemin part en montée régulière à travers une forêt de feuillus et rhododendrons jusqu’au joli village de Brimadang avec son monastère. Encore quelques efforts pour arriver au sommet de la colline pour un beau panorama sur le Ganesh Himal II et le Langtang II. Visite du vieux gompa du village.
J 6 Trek Nagthali Gyang (3160m) – Bridhim (2230m) 5/6h.
Le chemin va perdre de l’altitude en traversant une belle forêt pour atteindre le gros village de Thuman avec son monastère. Le chemin continue de descendre pour atteindre les berges de la tumultueuse Bhote Kosi, originaire du Tibet voisin. De l’autre côté le chemin repart en lacets puis en montée régulière jusqu’au village de Bridhim.
J 7 Trek Bridhim (2230m) – Lama Hotel (2410m) 5/6h.
Le chemin part à plat jusqu’à Khanjim 2235m, superbe point de vue sur la vallée de la Bhote Kosi. Une série de montées et descentes nous font entrer dans la région du Langtang très touché par les séismes du printemps 2015. Le village de Sherpagaon se présente (village habité par les Sherpas) comme son nom l’indique en népalais. Le chemin continue de descendre sur Rimche et puis Lama Hotel.
J 8 Trek Lama Hotel (2410m) – Langtang (3380m) 3h.
Du village de Langtang, le chemin monte raide, très haut au-dessus de la rivière et le Langtang Lirung apparaît à travers les feuillages des arbres. Le sentier traverse la rivière et monte à travers des pâturages jusqu’à Ghora Tabela. Le sentier monte régulièrement au travers de pâturages à yaks alors que la vallée s’élargit. Le chemin descend dans une vallée pour franchir un torrent et remonter sur Langtang, un gros village à 3500m qui a été englouti sous une avalanche au printemps 2015 et a été reconstruit.
J 9 Trek Langtang (3380m) – Kyangjin Gompa (3870m) 4h.
Le chemin serpente dans le village et grimpe sur une crête dominée par un gros chorten carré et un long mur à mani. Puis le sentier continue de monter régulièrement en passant par les petits hameaux de Muna et Singdum avant que la vallée ne s’ouvre te donne place à des pâturages. Après avoir franchi un pont de bois, le chemin grimpe sur une moraine d’où l’on peut voir le village étape. Encore une petite descente et nous arrivons aux premiers lodges et à la fromagerie de Kyangjin Gompa. Les Suisses ont démarré cette fromagerie en 1955. L’après-midi peut être consacrée à la montée au sommet de la moraine pour admirer le Langtang Lirung très imposant.
J 10 Trek autour de Kyangjin Gompa (3870m).
Aujourd’hui notre journée est consacrée à l’acclimatation et pour la découverte du village et des environs : la fromagerie, le monastère et les montagnes. Pour ceux qui sont en forme, nous proposons l’ascension d’un petit sommet facile comme le Tsergo Ri qui culmine à 4984m et dont le sommet offre un panorama fantastique sur les montagnes environnantes
J 11 Trek Kyangjin Gompa (3870m) – Lama Hotel (2410m) 6h.
Nous quittons Kyangjin avec un dernier regard sur le Langtang Lirung et redescendons par le chemin emprunté à la montée, en suivant la Langtang Khola jusqu’au village de Langtang puis de Ghore Tabela où nous faisons la pause repas. La descente continue jusqu’à Lama Hotel.
J 12 Trek Lama Hotel (2410m) – Syabrubesi (1570m) 5/6h.
Nous attaquons notre dernier journée de marche le long de la rivière Langtang Khola en traversant une belle forêt de chênes et de pins avant de franchir un pont suspendu pour continuer toujours en forêt humide abritant une faune sauvage dont le panda rouge. Arrivée au gros bourg de Syabrubesi.
J 13 Route Syabrubesi – Kathmandou 8h de route.
Par la même route qu’à l’aller nous allons rejoindre la capitale du Népal. Nuit à l’hôtel.
J 14: Vallée de Katmandou
Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
J 15 Départ de Katmandou,
En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.
Avant de partir...
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour le Népal mais nous vous recommandons tout de même : BCG, DTP, Hépatites, Typhoïde (suivant la saison), méningite de Juin à Septembre.
L’eau est elle potable? L’eau du robinet n’est pas potable au Népal. Nous vous recommandons d’acheter des bouteilles d’eau minérale ou d’apporter du Micropur pour purifier l’eau.
Que dois je amener dans ma pharmacie
Micropur pour le traitement de l’eau,
pansements,
gaze stérile,
antiseptiques
antibiotiques,aspirine (de préférence au paracétamol car l’aspirine lutte efficacement contre un début de mal d’altitude) antiseptique intestinal,
vitamine C,
collyre, pommade anti-inflammatoire,
Poudre pour les pieds et moleskine,
Bande Velpeau,
Petits pansements assortis,
Stick de protection pour les lèvres,
Comprimés antihistaminiques
Pastilles pour la gorge,
Pommade anti inflammatoire,
Anti-diarrhéique
Des médicaments d’ordonnance.
Visas
Ambassades et consulats népalais délivrent des visas à l’étranger, sans aucune difficulté. Vous pouvez également en obtenir un sur place quand vous arrivez au Népal, soit à l’aéroport Tribhuvan de Katmandou ou aux points frontières: Nepalganj, Birganj / Raxaul Bazaar, Sunauli, Kakarbhitta, Mahendranagar, Dhangadhi et même à Kodari : point d’entrée par la route au Tibet. Un visa népalais est valable pour l’entrée de trois à six mois à compter de la date d’émission.Votre passeport doit avoir au moins six mois de validité.
Pour obtenir un visa à votre arrivée par avion au Népal vous devez remplir un formulaire de demande et fournir une photo d’identité. Ces formulaires de demande de visa sont disponibles sur une table dans le hall des arrivées, et certaines compagnies offrent ce formulaire sur le vol. Pour éviter d’attendre dans la file d’attente de l’immigration, vous pouvez télécharger le formulaire de visa à partir de www.treks.com.np / visa. Un visa à entrée unique valable pendant 30 jours coûte environ 40 Euros. À l’aéroport Tribhuvan de Katmandou la taxe est payable en devises étrangères,
Dans les ambassades népalaises à l’étranger, il est possible d’obtenir un visa à entrées multiples (80 dollars américains ou équivalent)Les visas à entrées multiples sont utiles si vous prévoyez un voyage dans les pays voisins du Tibet, du Bhoutan et de l’inde.
Les extensions de visa
Les extensions de visa sont disponibles auprès des bureaux d’immigration de Katmandou et Pokhara seulement et coûtent l’équivalent de 40 dollars américains (à payer en roupies) pour une prolongation de 30 jours. Vous obtenez une prolongation de 30 jours, que vous séjourniez un jour ou 30 jours supplémentaires. Le prix d’un prolongement de visa à entrées multiples est de 80 dollars américain.
Vous pouvez prolonger votre visa pour un séjour total de 120 jours sans formalité excessive.
Passeport et assurance
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage / santé avant un trekking au Népal. Dans le cas peu probable d’une évacuation de secours héliportée (la procédure standard en cas de maladie grave ou blessure) vous serez tenu responsable pour le coût de la location d’un hélicoptère, qui peut coûter environ 3000 dollars américains. Assurez-vous que votre police d’assurance couvre bien les frais d’évacuation médicale d’urgence.
Une journée typique de randonnée
La journée commence par un réveil vers 7h00 du matin et un petit déjeuner tranquille. Nous commençons la randonnée de la journée vers 8h30, nous ménageons une petite pause pour le thé en milieu de matinée et poursuivons notre trek jusqu’à la pause pour le déjeuner vers midi. Il y aura de nombreuses haltes et points de vue spectaculaires pour la prise de photos le long du chemin. Après la pause repas, la randonnée se poursuit durant l’après-midi, avec un nouvel arrêt pour le thé selon l’itinéraire, et nous arrivons à l’étape vers 17h00. Dans la soirée, nous allons rejoindre d’autres randonneurs pour le dîner. Les soirées se passent à lire, converser ou à jouer aux cartes autour d’un poêle à bois dans une salle à manger commune.
Niveau physique et santé
Trekking et randonnée au Népal impliquent généralement 4-8 heures par jour de marche sur un terrain à degrés de difficultés variables avec de nombreuses montées et descentes et de longues sections de terrain accidenté ou d’escaliers en pierre. Les randonneurs qui ressentent une douleur au genou peuvent envisager l’emploi de bâtons de marche. Votre niveau de condition physique aura un grand impact sur votre expérience trekking, il est donc sage d’effectuer un régime de remise en forme en prévision de votre trek. Attendez-vous à un certain challenge, mais sachez que vous pourrez définir votre propre rythme de marche confortable en ayant beaucoup de possibilités pour vous reposer et profiter du paysage.
Climat
Les températures et les conditions peuvent changer rapidement dans les montagnes, il est donc conseillé d’emporter des vêtements qui vous protégeront du soleil, du vent, du froid et de la pluie. Le phénomène climatique de mousson au Népal permet généralement deux saisons de trekking : au printemps (mi-mars à fin mai) et à l’automne (mi-août à début Novembre). Les températures dans les montagnes pendant ces périodes varient grandement en fonction de l’altitude et des conditions climatiques. La mousson qui commence en Juin apporte des précipitations abondantes, et les mois d’hiver entre Décembre et Février apportent des températures plus froides avec de la neige en montagne, rendant certains sentiers impraticables.
Repas et boissons
Les établissements de montagne offrent une variété de nourriture saine.
Il n’est pas sain de boire de l’eau non traitée au Népal. De l’eau en bouteille ou bouillie peut être achetée pour votre consommation pendant le trek. Il est également possible d’utiliser vos propres moyens de purification au cours de votre périple.
PORTAGE
Le portage fait partie intégrante de la vie népalaise : Bois de chauffe, feuillage pour le bétail, riz ou toute commodité venant de la ville, c’est une activité journalière. En basse altitude, à son rythme, et sur peu de temps. Les treks commerciaux emmènent les Porteurs en haute altitude, pendant 2 à 3 semaines, à un rythme soutenu… Nous vous prions donc de ne confier à nos Porteurs qu’un sac de 13kg maxi (hors sac de jour). 1 porteur pour deux randonneurs (2 sacs de 12kg+5kg d’Equipement)
Argent
Devises étrangères et chèques de voyage peuvent être échangés contre des roupies népalaises à l’aéroport de Tribhuvan et aux guichets de change et au centre touristique de Katmandou. Les grands hôtels et restaurants acceptent les cartes de crédit et les guichets automatiques sont fréquents dans ces endroits. Pendant le trekking, vos repas et l’hébergement seront payés à l’avance, et l’argent ne sera nécessaire que pour les souvenirs, les boissons alcoolisées et les dépenses personnelles. N’oubliez pas d’emporter suffisamment d’argent durant votre trek, les cartes de crédit ne seront pas acceptées à l’extérieur des grands centres de population.
Ce qu'il faut emporter pour votre trek:
La plupart des randonneurs emballent leur matériel dans un sac à dos robuste conçu pour la randonnée (environ 70 litres ou plus), même s’ils ont l’intention de randonner avec un porteur qui transportera leur sac. Un sac à dos plus petit (40 litres) pour la journée pour l’eau et les vivres de course utilisé également en bagage à mains lors des vols. Assurez-vous de laisser suffisamment de place dans vos bagages sur votre vol de retour pour les souvenirs! Ce qui suit est une liste d’éléments typiques à prévoir pour votre trek.
Vêtements et matériel Pendant le Trekking:
Pratiquez la politique de l’oignon, le concept des multicouches. Les fibres synthétiques qui évacuent l’humidité et sèchent rapidement sont les meilleures. Une tenue typique se compose d’une première couche isolante, d’une couche chaude et d’une couche extérieure protégeant du vent et de la pluie.
Une bonne paire de chaussures de randonnée déjà utilisées et des chaussettes de qualité sont essentielles. Ces chaussures doivent être à tige montante pour une bonne tenue de la cheville, avec des semelles adhérentes.
En ville:
Tenue décontractée et confortable, mais il est préférable de garder le côté conservateur. Pantalons ou jeans, jupes et robes et T-shirts ou chemises. Sandales et chaussures à bout ouvert sont acceptables.
Un sac de sport ou un sac marin. Pas de valise. Nous vous fournirons un sur-sac marin pour le trek par personne pour protéger votre sac. Les porteurs attachent deux sacs et les portent avec une courroie qui ceint le front. Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire à la randonnée. Rien de plus (13 kg maximum !). N’emportez pas une tonne de livres ou une trousse de maquillage inutile. Vous pouvez laisser un sac à l’hôtel de Kathmandou avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
1 paire de chaussures de trek + semelles de rechange + 1 jeu de lacets
1 paire de Sandales/Tennis (pour le soir et la douche)2. Chaussettes
Les chaussettes de trek (maintien de la voute plantaire, de la cheville, du mollet)
Les chaussettes de trek « chaussette double » (pour les longues descentes d’après passage de col, et ainsi éviter les ampoules).
2 paires plus légères (pour le soir et Katmandou)3. Pantalons & shorts
1-2 Pantalons de trek fin
1 Pantalon de trek épais imperméable (pour les passages de cols d’altitude).
2 collant chaud (pour la nuit ou pour marcher en altitude)
1 short – bermuda pour mesdames (pour le soir)
Sous-vêtements:
2-3 slips (type boxer, avec le moins de coutures possibles afin d’éviter les frottements)
1 caleçon (pour la nuit, en basse altitude)
2-3 soutien-gorge (type sport, avec le moins de coutures possibles afin d’éviter les frottements)
rivières et sources d’eau chaude).
Pulls, laines polaires:
1 Laine polaire épaisse (pour le soir)
1 laine polaire plus fine
Veste ou doudoune:
Veste de montagne en Goretex ou Micropore,
Doudoune en duvet d’oie (selon le trek et la saison),
Poncho (pluie),
Sacs:
Sac à dos de grande taille (70ltrs et +) ou sac de voyage sans armature métallique (pour le portage). Pensez à accrocher une étiquette précisant vos noms, prénoms et adresse au Népal, ainsi que les coordonnées de l’agence.
Sac à dos de taille moyenne (30-40 litres) pour la journée (gourde, appareil photo, laine polaire, carte topo, jumelles, poncho)
« Sac à viande » ou sous sac de couchage en coton ou soie.
Sac de couchage chaud et en duvet (à adapter selon le type de trek ou de voyage).
Couverture de survie (légère)
Les finitions:
Gants (moufles) en laine polaire doublée goretex.
Bonnet ou cagoule en laine polaire
Chapeau ou casquette (pour se protéger du soleil)
Écharpe en laine polaire
Serviette de toilette de trek (fibre technique légère et séchant vite)
Mouchoirs en coton ou en papier
Guêtres (selon le trek et la saison)
Accessoires:
Lunettes de glacier ou lunettes de soleil (selon le type de trek ou de voyage)
Couteau suisse ou multi fonctions
1 paire de bâtons de marche
Carnet de notes et 1-2 stylos (un carnet de route vous fera voyager encore longtemps !!)
Fil + aiguille (couture qui lâche, vêtement déchiré)
1 Cadenas (ferme votre sac pendant le portage, la chambre le soir)
Lampe torche (préférez-la frontale pour la marche de nuit),
1-2 jeux de piles
Camel bag ou gourde (minimum 1,5 ltr)
Pinces à linge 3-4 (pour faire sécher les vêtements lavés)
Sacs poubelles/sacs plastique (protégez vos affaires de l’humidité et de l’eau)
Carte de la région (que vous achetez à Ktm)
Sac banane (pour ce qui doit rester à portée de main)
Accessoires en plus:
Appareil photo + batteries + chargeur + régulateur de courant (pour matériel sensible)
Papier toilette + briquet
Elastiques et petite corde (toujours utiles, ni lourds ni encombrants ni onéreux)
Mélanges de fruits secs, barres céréales, fruits confits, etc… (provisions de bouche pendant les marches en altitude, etc.)
Trousse de toilette:
Savon + boite à savon
Shampoing
Cotons tiges
Brosse à dents + dentifrice
Coupe-ongles + lime à ongles
Pince à échardes, épingles à nourrice
Ciseaux(couteau suisse)
Crème solaire (fort indice de protection)
Stick à lèvre
Fourni en trek par l’agence :
En tentes : Tentes, matelas mousse avec housse, matériel de cuisine, tentes toilettes et tentes mess. Tables et chaises de camping.
En lodges : Lit avec matelas, couverts fournis par le lodge.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou préoccupations avant votre départ. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de renseignement afin de vous organiser un excellent séjour.
ROUTE HIMALAYA TREKKING...
Du | Au | Prix | Inscription | |
---|---|---|---|---|
nous consulter | ouverte |